Formalités d'admission
Quelques informations pour vous éclairer dans vos démarches.

Découvrez la présentation détaillée de la structure en cliquant sur ce lien.

La demande d'admission

Le dossier unique d’admission en EHPAD:

Lors de l'entrée en EHPAD, un certain nombre de documents doivent nous être fournis. Certains pour formaliser la relation entre le résident et l'établissement, d'autres à titre d'information. Pièce à fournir, se référer au formulaire ci-contre téléchargeable sur le site www.service-public.fr

Depuis juin 2012, un modèle unique de dossier d’admission en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes EHPAD est utilisé pour toutes les demandes d’admission en maison de retraite. Grâce à ce dossier unique d’admission, les démarches pour les familles et les proches sont ainsi facilitées. En effet ce même dossier peut être présenté dans plusieurs établissements. Cela permet donc un gain de temps précieux.

Les aides financières

APA : : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie correspond à la prise en charge des aides liées à la dépendance. Elle est attribuée par le Conseil Départemental du domicile précédent l’entrée en EHPAD.

Réductions d'impôts : Les frais liés à la dépendance et aux dépenses d’hébergement ouvrent droit à une réduction d’impôts. La réduction accordée s’élève à 25 % des sommes payées dans la limite de 10000 euros par an soit une réduction maximale de 2500 euros par personne et par an, soit pour le résident, soit pour la famille qui s’acquitte du séjour.

Aide au logement : Les personnes âgées hébergées en maison de retraite peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) ou aide au logement sociale (ALS). Le montant de l'aide est évalué en fonction du niveau de ressources de la personne âgée, du coût d’hébergement de l’établissement et du type de logement. A votre demande nous vous remettrons le dossier de la Caisse d’Allocations Familiales ou Mutualité Sociale Agricole (CAF ou MSA). L’attestation de résidence en foyer est à remettre à l’établissement afin qu’elle soit complétée.

Des aides sociales peuvent vous être accordées selon votre situation.